Restauration d’un accordéon Romantique

Accordéon Romantique 1845-1850

 

Accordéon Romantique -bRéparation accordéon diatonique et chromatique Fanny Voillot

Le Repair de l'accordéon Fanny Voillot

 

Cet accordéon Romantique datant à priori de 1845-1850, m’a été confié il y a quelques mois, avec pour objectif de le faire rejouer.
Quoi de mieux pour découvrir la fabrication des accordéons à cette période !

 

 

Première étape : comprendre comment il s’ouvre. Cela peut paraître bête mais de premier abord tout semble collé et rien ne semble se démonter. Après un petit temps d’observation la boîte magique laisse découvrir son secret.

Restauration accordéon romantique - le repair de l'accordéon Restauration accordéon romantique - le repair de l'accordéon Restauration accordéon romantique - le repair de l'accordéon

 

 

 

 

 

Et voilà la restauration peut commencer !

Le soufflet : le soufflet étant très abîmé au dos, le mieux est d’en refaire un complètement en se basant sur la technique de fabrication d’origine. C’est donc parti pour la découpe des cartons aux bonnes cotes, la pose des basanes puis des bandelettes de protection en cuir et enfin l’habillage en papier.

Restauration accordéon romantique - le repair de l'accordéon     Restauration accordéon romantique - le repair de l'accordéon Restauration accordéon romantique - le repair de l'accordéon

 

 

 

Avant de le remonter, un peu de travail s’impose sur la musique et le clavier. Plusieurs chantiers à venir, encore un peu de patience pour les photos !

Le clavier : l’axe complètement rouillé est pris dans les touches en bois. Il est impossible d’en actionner une sans en mettre quatre en action. Après démontage du clavier, vu l’état, il faut refaire toutes les touches et changer l’axe.

La musique : nettoyage délicat de la musique pour ne pas casser d’anche, changement des peaux, restauration des pièces en bois formant les cases et changement de la peau faisant l’étanchéité.

dans Restaurations